×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 197

Historique de l'association

Fondée en 1991 par Jean-Toussaint Casanova et quelques amis, l’association CORSICA ROC s’était initialement donnée pour mission de développer les sites naturels d’escalade dans la région ajaccienne. Ils se sont ainsi attachés à l'équipement de voies dans la région ajaccienne, alors quasi-désert vertical.

C'est à "Jean-Tou" que l'on doit les sites du Gozzi et de la Richjusa. Et c'est justement en rééquipant la voie au nom prémonitoire de "Carillon du désespoir" qu'il est décédé en 1996

 

Mais, depuis 2003, pour répondre à une demande grandissante, l’association CORSICA ROC a construit et exploite une salle d’escalade située terre plein de la Gare.
Ce pan facilite la découverte et l’apprentissage de notre sport dans un cadre sécurisant, mais permet également l’entraînement pour les grimpeurs chevronnés (2 jeunes du CORSICA ROC ont participé aux Championnats de France – et un a même accédé à la finale !), ainsi que pour la section locale du PGHM d’Ajaccio.

 

Les missions du CORSICA ROC aujourd’hui sont multiples et résolument tournées vers la pratique en extérieur en développant la formation et l’accès à l’autonomie en toute sécurité pour nos adhérents. Parmi elles :

  1. Apprentissage et développement des compétences pour permettre aux adhérents de se diriger vers l'autonomie en extérieur. A ce titre, l’association dispense des cours d'escalade pour enfants (à partir de 6 ans) et pour adultes. Notre école d'escalade a été labellisée auprès de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en 2014.
  2. Organisation de formations à la sécurité, et mise en place de formation d'initiateurs (SAE) au sein du club
  3. Accueil des scolaires d'Ajaccio et de la CAPA : conventions avec le collège Finosello, avec le collège Fesch, et avec le Centre Social U Liamu Gravunincu de Peri.
  4. Accueil de public adapté - jeunes en difficulté et handicapés : conventions avec les Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD U fiatu et A Scallina), ainsi que l’IMEI des Salines et l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA).
  5. Organisation d’événements d’importance régionale : pour fédérer et mobiliser les grimpeurs de toute l’île, tant en intérieur qu’en extérieur : le CORSICA ROC organise des compétitions amicales enfants et adultes.
  6. Développement, promotion et initiation à de nouvelles activités en lien avec la montagne : alpinisme, canyon, slack-line, …
  7. Par notre biais, et grâce à la convention que le CORSICA ROC a mise en place avec la mairie d'Ajaccio, nous permettons à nos adhérents d'accéder au mur d'escalade existant dans la salle du Palatinu.

 

Bien que l’entraînement en semaine et les jours de mauvais temps se fasse en intérieur sur structure artificielle, la pratique de notre sport en extérieur est une finalité pour beaucoup de nos membres !
En effet, l’association propose également des cours pour enfants et adultes, des stages « découverte » et des formations pour permettre à nos membres de se tourner résolument vers une pratique en extérieur et vers la montagne.
Depuis quelques années, un voyage est organisé par le Club pour permettre aux membres du club débutants ou confirmés de découvrir de nouvelles falaises et de partager des moments de grimpe et de convivialité.

 

Nous disposons au sein de l’association de compétences bénévoles et professionnelles reconnues : deux guides de haute-montagne, plusieurs moniteurs brevetés d’état d’escalade et plusieurs initiateurs fédéraux.
L’association fonctionne en grande partie grâce au bénévolat de ses membres, mais aussi grâce à des subventions de nos divers partenaires : DDCPP 2A / ARS / FFCAM / CNDS.

 

En parallèle, nous développons également de nouvelles activités en lien avec la montagne et l’escalade, puisque depuis quelques années, nous proposons une découverte et une initiation à la slack-line (sport en plein essor récemment arrivé en France... et en Corse !).